top of page

Ratatouille, Tignasse et Compagnie

Spectacle musical d'ombres et de marionnettes

A partir de 6 albums de Claude Boujon « Un beau livre », « Ah ! les bonnes soupes », « Le crapaud perché », « Tignasse », « La brouille » et « La fée au long nez », le théâtre du Petit Miroir a mis en scène un spectacle d’ombres et de marionnettes. Les personnages familiers aux enfants s’animent, chantent et dansent au son d’une musique originale. La mise en scène respecte l’esprit narquois et tendre propre à Claude Boujon. Les héros confrontés à leur destin loufoque trouvent autre chose que ce qu’ils cherchent, mais ils finissent souvent par accepter leur sort.

Claude Boujon, dont l'École des Loisirs a publié une quarantaine d’albums, a travaillé à plusieurs reprises avec le Théâtre du Petit Miroir pour ses spectacles de marionnettes. Il était tout naturel que notre théâtre, après sa mort en 1995, prenne sa suite dans l’atelier où il a écrit et illustré tous ses albums, et le transforme en petit auditorium où sont régulièrement présentés les spectacles dont il a fabriqué les marionnettes. Sa mort prématurée (il avait 65 ans) l’a empêché d’écrire un scénario souvent évoqué. Restait à imaginer un spectacle tiré de ses albums.

nKe8NK5Q.jpeg
4gv-5Wwg.jpeg

La presse en parle

Maman, active Magazine

« Marionnettes et jeux d’ombres dans un espace scénique en triptyque donnent vie à des personnages loufoques et pleins de tendresse. »

Le Parisien

« Le Théâtre du petit miroir donne aux enfants la possibilité d’entrer dans l’univers de l’un des auteurs phares de la collection de l’École des loisirs : Claude Boujon. A l’opposé de la mièvrerie, plein de poésie, drôles, les personnages prennent vie, confrontés à leurs loufoque destin. »

Télérama

« Un spectacle qui mêle la technique des ombres chinoises colorées en y ajoutant des marionnettes, des décors et des musiques.
Une curiosité à découvrir. »

Point d’Appui

« En partant de cinq histoires, Jean-Luc Penso a mis en scène un spectacle de marionnettes très poétique, dans lequel la soif intarissable de lecture est un fil conducteur. Sculptées dans du cuir de buffle, les marionnettes laissent apparaître de magnifiques couleurs et permettent de réaliser des mouvements très élabores.
La technique de manipulation des ombres chinoises est d’une grande richesse, très dynamique et raffinée et nécessite un long apprentissage. »

L’@muse

« Charmant. Par la magie du théâtre d’ombres, à quatre mains, ces passionnés et experts de la marionnette manipulent un nombre impressionnant de personnages, d’objets et de décors, dans trois espaces différents grâce à un castelet en triptyque. Pour les amateurs de Claude Boujon, ce sera un plaisir de retrouver ces charmants personnages, pour les autres se sera certainement une belle découverte et une envie de se procurer quelques albums pour les lectures du soir. »

bottom of page