top of page
singe-blanc11.jpg

Le Singe Blanc et le Roi Dragon

Spectacle musical de marionnettes

Héros incontournable de la culture populaire chinoise, le Singe Blanc, Sun Wu Kong, roi des singes, est un personnage peu recommandable. Imbu de lui-même, fantasque et prétentieux, il a pourtant gagné la sympathie de tous les Chinois depuis des siècles.

Son arrogance le pousse à s’en prendre à bien plus fort que lui, son humour séduit le rétif, sa ruse suscite l’admiration de tous. Il a quelques raisons d’être sûr de lui : Bouddha préside à sa naissance. Il apprend l’art des métamorphoses en un instant, et même le roi des Buffles ne lui fait pas peur. Mais le roi des singes est trop ambitieux : il veut être empereur à la place de l’empereur de Jade. Ni la force ni la ruse ne parviennent à le calmer. Alors, le Roi Dragon dérouille au fond des océans et le Roi des Enfers est envoyé à tous les diables. Cela se terminera mal (momentanément) pour le Singe Blanc, mais ceci est une autre histoire !

XQ3OZp7Q.jpeg

La presse en parle

Le Monde

« On suit le singe dans ses rocambolesques aventures. Toute la magie du spectacle tient dans la précision du maniement des marionnettes à gaine, qui arborent de somptueux costumes moirés et manient le sabre comme si elles étaient vivantes. »

Télérama

« Nous sommes en pleine tradition chinoise avec un castelet précieux en bois de camphrier doré à la feuille. Quelle histoire en vérité ! Le Singe Blanc doit éteindre le feu de la montagne et il lui faudrait un des trois éventails de la Princesse qui ne l’aime guère. Alors, il va ruser, se transformer, chi, se faire rouler, se rattraper, ce qui donne une cavalcade de péripéties éblouissantes, un vrai feu d’artifice. »

France Soir

« Que la culture chinoise ancienne vous passionne ou non, ne manquez surtout pas ce spectacle. Manipulées par deux virtuoses de l’art, cette création est une véritable petite merveille. »

L’Express

« Formé à l’école de Taipei, Jean-Luc Penso manipule ses marionnettes à gaine avec une dextérité rare. Les enfants jubilent. Les parents sont fascinés. »

Le Parisien

« Le Singe Blanc et le Roi Dragon : un joyeux charivari qui ravit les marmots aussi bien émerveillés par cette histoire que par les créatures de tissu et de porcelaine, habilement manipulées par Jean-Luc Penso. Un ravissement. »

Zurban

« Le Singe Blanc et le Roi Dragon c’est d’abord un spectacle musical magique. L’occasion de découvrir l’univers raffiné des marionnettes taïwanaises. Une expérience inoubliable, à ne manquer sous aucun prétexte. »

bottom of page