top of page

Le Roman de Renart

Spectacle musical d'ombres

Pour Renart, la seule chose qui compte dans la vie, c'est de manger. Perpétuellement affamé, il passe son temps à ruser pour remplir son estomac toujours creux. Mais non content de piller joyeusement les garde-manger et les poulaillers, il s'en prend avec humour, mais aussi avec cruauté, à tous ceux, hommes et bêtes, qu'il trouve sur son chemin. Il n'hésite pas à s'attaquer à plus fort que lui et, du Loup à l'Ours, des Paysans aux Moines, tous se font rouler dans la farine en y laissant des plumes.

Autre spectacle d'ombres, Le Roman de Renart est d'inspiration purement française. Les ombres et les marionnettes utilisées dans le spectacle ont été créés par une artiste française, Michelle Zahorska. La musique aussi est due à un compositeur français, Bernard Chèze, mais le lien entre le Théâtre du Petit Miroir et le monde chinois se maintient. Il s'agit en effet d'une coproduction (réalisée avec l'appui de l'Association Française d' Action Artistique) entre le Théâtre du Petit Miroir et la Compagnie taiwanaise Yi Wan Jan. Depuis sa création à Bangkok en 1993, Le Roman de Renart a tourné en France (il a été invité notamment au Festival de Charleville-Mèzières en 1994). À l'étranger, il a déjà été accueilli dans des établissements culturels français et théâtres locaux en Asie, en Australie, en Italie, au Moyen-Orient (pays du Golfe et Egypte), dans l'Océan Indien (Île de la Réunion, Madagascar, Comores), à Hawai, en Nouvelle Zélande et dans les îles du Pacifique Sud et en Europe Centrale.

TPM Fox 1_renart_et_hersent.tif
TPM Renart_et_ysengrin.tif

La presse en parle

Le Figaroscope

« Ce spectacle a fait le tour du monde. Demandez (de notre part) au metteur en scène et manipulateur Jean-Luc Penso de vous ouvrir, en fin de représentation, son carnet de voyage, vous verrez qu’avec de simples marionnettes on peut aller très loin. »

C.D.F

« Les enfants adorent… Un spectacle empreint d’humour et de gaîté. »

Zurban

« Le conte médiéval retrouve sa légèreté d’origine, celle de la satire mordante et drôle. Un spectacle vif, gouailleur, fidèle par-delà les siècles, mais jouant avec humour des codes d’aujourd’hui. »

Le Monde

« Le spectacle est un ravissement, une douceur pour l’œil.
Derrière l’écran, manipulant les ombres, courant de tout côté, il y a deux vrais acteurs, jouant à fond leurs personnages, introduisant par-ci par-là une note décalée
(un air de rock, un peu de rap, quelques mots en verlan).
Il est conseillé d’y courir. »

Info Côte d’Or

« Que d’enchantements ! »

The Hindu

« Une musique mélodieuse, des lumières constamment changeantes, les couleurs et les décors, tout concourt à créer un monde magique de fantaisie. »

The Star

« Une soirée magique avec des marionnettes. »

Min Sheng Bao

« De nombreux spectateurs reconnurent que c’est là le meilleur spectacle d’ombres qu’ils avaient jamais vu, l’espace scénique se modifie constamment et les effets lumineux sont très beaux. »

Hong Kong Economic Journal

« On s'attend à une chinoiserie de plus produite pas des Européens, mais après avoir vu le spectacle, on ne peut que s'incliner chapeau bas. »

Lien

« Le Théâtre du Petit Miroir n'oublie jamais ses qualités premières : la fantaisie, l'outrance, l'extraordinaire liberté et, finalement, la fraîcheur. »

Inlay Magnet

« Un spectacle extrêmement simple et ultra sophistiqué. Une soirée d'enchantement. »

Merimbula News Weekly

« L'esprit indépendant et courageux de Renart a enchanté l'auditoire, captivé par l'humour, le raffinement et l'intelligence du spectacle. »

bottom of page