top of page
hrduFZHQ.jpeg

Maui

Spectacle musical d'ombres et de marionnettes

Dans la mythologie Maori et polynésienne, Maui est un demi-dieu encore populaire de nos jour et marqueur de l'identité Maori.

Abandonné aux vagues par sa mère qui le croyait mort né, il est recueilli par son ancêtre Tanga nui te Rangi qui lui enseigne la magie. Quand il retrouve sa mère, il la suit dans « l'autre monde » ou elle rejoint son mari Makéa. Makéa reconnaît son dernier fils et lui promet un avenir glorieux mais tragique. Sur terre Maui accroit ses pouvoirs magiques pour aider les hommes en obtenant la mâchoire sacrée de Muri dont il fait une arme aux puissants pouvoirs surnaturels. Un de ses premiers exploits est de ralentir la course du soleil pour permettre aux hommes de vivre plus facilement. Avec la mâchoire magique il invente le hameçon à barbillon et pêche, non sans difficultés, au fond de la mer les iles qui forment la Nouvelle-Zélande. Au risque de périr brulé, il vol par la ruse le feu à la déesse du feu pour le donner aux hommes. Mais il veut aussi défier la déesse de la mort. Celle-ci ne se laisse pas faire et Maui en disparaissant dans l'ile des ombres crée le cycle de la vie.

6KhH6kQQ.jpeg

La presse en parle

Central News agency

« L'artiste français Jean-Luc Penso a finement et intelligemment créé un spectacle entre marionnettes, ombres, comédiens et musique contemporaine.

Au festival des Arts de Taipei, Maui exprime avec humour la violence et la tristesse de la vie...

Avec les marionnettes et la musique, ce spectacle présente une série de vagues de lumières qui nous entraîne dans une symphonie d'émotions.

Maui s'exprime sur un rythme dynamique où s'entremêlent des parties comiques et beaucoup de poésie.
Il est le révélateur de la force de la vie et de ses tourments. Ce spectacle est respectueux de toutes les cultures dont il est composé. »

Journal de la critique théâtrale

« Des éléments d'humour s'enchaînent, portés par les marionnettes, les ombres et les comédiens, mais aussi entre la musique et le texte pour le plus grand plaisir du public.

La musique, en partie improvisée, avec de nombreuses percussions servies par Yang Yi Ping et Liao Linni, crée toutes sortes de sonorités en rapport avec la nature. La richesse des sonorités charpente la structure du spectacle. La musique souligne les émotions du récit et accompagne les mouvements les plus subtils des marionnettes. Elle établit un lien fluide entre les différentes scènes.

Tout le spectacle est fusion. Fusion entre les marionnettes, les ombres chinoises et les comédiens, entre le texte et les chants, entre l'humour et la violence. »

Xie Dong Ning, critique de théâtre

« On ne peut qu'applaudir le plus fort possible au travail du disciple étranger de Li Tien Lu. Jean-Luc Penso mérite le respect et les plus grandes éloges. Il fait évoluer les marionnettes vers la nouveauté tout en gardant l'esprit de cette tradition. Par le croisement des différents domaines artistiques et le croisement des différentes cultures, Jean-Luc Penso crée une modernité à partir de cette tradition et raconte la mythologie traditionnelle en la rendant accessible. Il parvient aussi à conserver le rapport subtil entre un spectacle populaire et la transmission d'une culture savante.

Tous les éléments du spectacle issus de la tradition introduisent la modernité de façon surprenante. Par exemple, le castelet traditionnel est maintenant constitué d'un grand écran encadré par deux plus petits. Le spectacle est éclaté sur différents espaces, à différentes échelles. Même au-dessus du castelet il y a du spectacle ! Ces nombreux espaces fluidifient le récit où se croisent marionnettes, ombres et comédiens. La musique contemporaine, jouée sur scène, ajoute de la profondeur au spectacle. 

La mythologie de Nouvelle-Zélande est présentée dans une atmosphère surprenante : modernité et tradition multiculturelles se fondent simultanément à travers l'usage de multiples disciplines.

Loin de faire un produit de sous-culture bricolé, Jean-Luc Penso en restant à une place modeste, sert la mythologie dans le respect de la culture  Il donne un excellent exemple d'un savant mélange réussi dans cette rencontre de différentes cultures. Ce spectacle nous montre comment des artistes  peuvent établir une connexion entre la tradition et la modernité. 

La seule solution pour que les arts traditionnels quittent les musées pour exister sur la scène contemporaine se trouve dans l'excellent exemple que propose Jean-Luc Penso. »

bottom of page